Anxiété ou stress ? 4 applications anti-stress pour s’en libérer !

holding a smartphone

Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion du stress. Qu’il s’agisse d’une épreuve occasionnelle ou quotidienne, les effets du stress ou de l’ anxiété peuvent peser sur notre santé ou notre productivité au travail. Il existe pourtant de nouveaux outils qui peuvent nous aider, et cela, à portée de main : les applications anti- stress et l’anxiété.

Prenez donc une grande respiration, mettez de côté le paradoxe de l’utilisation d’un smartphone pour se déconnecter, vous verrez que ces applications contre le stress et l’anxiété peuvent être extrêmement efficaces. La technologie peut-elle donc servir de support psychique ?

Ces dernières années, ayant été moi même confronté à des périodes délicates, j’ai pu sélectionner d’excellentes applications pour améliorer mon bien-être. Voici donc mes premiers choix.

Petit Bambou : Méditation

Petit Bambou est la référence des applications de méditation. Un concept simple :

  • 10 minutes maximum par jour
  • Plus de 50 programmes différents d’une dizaine de séances chacun
  • Des thèmes variés
  • Un catalogue pour toute la famille (enfants, adolescents, parents)
  • Une version gratuite très complète
Petit BamBou — Wikipedia
Applications son Google Play and iOs
Logo de l’application Petit Bambou

Plusieurs axes peuvent être travaillés : la lutte contre le stress, contre ses peurs, la détoxification (tabac, digital…) ou encore le développement du lâcher prise. Conseil : ne pas abandonner à la fin de la première séance, il faut du temps pour apprendre à méditer, mais vous ne le regretterez pas.

Bonus : Le programme de parentalité bienveillante ! Pour rester zen en toutes circonstances avec nos chers enfants chéris…

Note : 4 sur 5.

Sanvello

Sanvello est une application parfaitement adaptée pour la gestion du stress et de l’anxiété. Il s’agit d’une réelle boîte à outils qui comprend :

  • La thérapie
  • le coaching
  • Les techniques d’adaptation
  • Des exercices de méditation
  • Un suivi d’objectif et de votre humeur
  • Une version gratuite également complète
Sanvello: anxiété & dépression ‒ Applications on Google Play and iOs
Logo de l’application Sanvello

Au fur et à mesure que votre profil se précise à travers une analyse fine de vos sentiments, Sanvello est capable de fournir des outils adaptés et personnalisés, et cela en prenant en compte la thérapie cognitivo- comportementale pour vous permettre de vous sentir mieux. Un must-have pour votre bien être !

Bonus : Cette application s’intègre à Apple Health !

Note : 4.5 sur 5.

Headspace Méditation & sommeil

Cette application qui nous vient tout droit des USA est un incontournable. Des centaines d’heure de méditation sur de vastes sujets (relations avec les autres, gestion de ses émotions, gestion du stress…), un espace dédié au sommeil avec des contes pour adulte, des musiques pour s’endormir. Il s’agit assurément d’un concentré de ce qui se fait de mieux.

Researching Meditation and Mindfulness - Headspace
Applications on Google Play and iOs
Logo de l’application Headspace

Vous pouvez également travailler votre concentration ou des techniques de pleine conscience. Enfin, il est possible de connecter l’application avec Spotify !

Bonus : Le fait de voir le nombre de personnes en train de méditer en même que nous. Un véritable encouragement permanent.

Note : 4.5 sur 5.

Mind

Pour reprendre leur slogan ? « Mind est l’application de méditation pour vivre mieux. »

L’objectif premier de MIND est de vous accompagner dans votre découverte de la méditation. Elle vous donne accès à de très nombreux contenus :

  • Des centaines de podcasts et contenus pour apprendre à méditer
  • 7 séances d’initiation à la méditation gratuites
  • De nombreux programmes thématiques pour méditer sur le développement personnel, la confiance, le bonheur, la créativité
  • Des séances courtes à écouter lorsque cela devient nécessaire, pour s’endormir, réduire son stress ou son anxiété
Découvrez l'application | Mind
Applications sur Google Play and iOs
Image de l’application Mind

Une application très complète donc, pour toute la famille, pour faciliter le sommeil ou mieux gérer son stress. La encore, nous avons donc un gagnant !

Bonus : Une méditation en direct tous les matins à 08h

Note : 3.5 sur 5.

En résumé

Il existe de nombreuses applications pour smartphones iOS ou Android pour favoriser l’endormissement, réduire son stress ou son anxiété, reprendre confiance en soi ou encore pour essayer de remonter progressivement la pente lors de phases dépressives. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux, mais dans tous les cas, il est clair que la technologie peut donc, sur certains aspects, apporter un aspect positif à notre santé mentale. Si vous êtes plus adeptes des jeux sur smartphone, vous trouvez ma sélection des meilleurs jeux iOS pour réduire son stress.

Laisser un commentaire

Me suivre

Promis : la newsletter n'est pas trop invasive !