5 activités anti-stress : retrouvez la sérénité !

woman walking on fence

Quelles sont les 5 activités anti-stress les plus simples à mettre en œuvre ? Ressentez-vous du stress ou de l’anxiété ? Nous en ressentons en réalité tous tout au long de notre vie. Il s’agit d’un processus naturel, mais nous ne sommes pas tous égaux devant les conséquences que cette anxiété implique sur notre esprit et notre corps.

La perte d’un emploi, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine sont des éléments qui peuvent aggraver le sentiment d’insécurité d’un tout un chacun. Mais il n’est pas nécessaire de penser à des catastrophes pour se sentir en difficulté. Certaines situations de la vie courante peuvent nous mettre à rude épreuve.

Je vous ai sélectionné plusieurs activités anti-stress pour diminuer son anxiété très simples que vous pouvez faire dès maintenant pour vous aider à retrouver l’équilibre dans les phases ou votre stress ou votre anxiété deviennent difficiles à maintenir. L’objectif est d’atténuer vos symptômes et de vous sentir mieux.

Respirer

Tout simplement. Faites une pause, prenez cinq à dix respirations profondes permettra de réduire les symptômes d’anxiété immédiatement.

Asseyez-vous. Fermez les yeux. Redressez votre colonne vertébrale si vous êtes avachi. Inspirez lentement et complètement par le nez. Retenez votre respiration en comptant lentement jusqu’à trois. Expirez lentement par la bouche. Répéter. Cela vous recentrera et vous aidera à regagner de la sérénité.

Sachez que plusieurs applications mobiles efficaces existent pour cela. Je les utilise personnellement pour me recentrer lors de situations stressantes ou dès lors que je ressent un déséquilibre personnel. Je vous propose également de regarder ma sélection de jeux iOS anti-stress ici.

Activités pour diminuer son anxiété : Une femme profite du soleil à l'extérieur

Pratiquer le yoga : une activité anti-stress reconnue

Il ne s’agit pas de devenir maître Yoda, mais plutôt de s’essayer à quelques postures, avec des exercices de relaxation. Le yoga peut vous apporter une amélioration de votre bien-être physique et psychique.

Voici donc mes 3 postures préférées pour commencer cette activité :

Posture de l’arbre : La posture de l’arbre représente la verticalité de l’homme entre le ciel et la terre. A l’image d’un arbre, il s’agit de se positionner debout avec un pied qui vient se placer contre la cuisse, et en levant les bras joints vers le ciel. Cela vous aidera à trouver un équilibre.

Activités pour diminuer son anxiété : Une femme réalise la posture de l'arbre en faisant du yoga

Posture de la montagne : Pour la réaliser, tenez-vous debout, les pieds joints, la colonne vertébrale droite, les mains de chaque côté du corps tournées vers l’extérieur. Elle vous aidera à trouver la terre et la force. Concentrez-vous sur la connexion au sol et au centre de la terre pendant que vous respirez profondément. A l’image d’une montagne donc.

Posture du cadavre : Pour celle-ci, vous devez vous allonger sur le sol avec les paumes vers le haut. Facile ? Pas forcément. Cette posture est peut-être la plus difficile de toutes, mais l’une des plus bénéfiques. Cela permet de détendre chaque partie de notre corps.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande chaudement le site de CasaYoga.tv, qui vous permettra de participer à des cours de yoga en ligne. Une des meilleures activités anti-stress : Adopté !

Parlez à un ami, Ouvrez-vous

Nous avons tous besoin de personnes avec qui partager nos pensées et nos sentiments les plus profonds. Vous avez forcément un ami qui vous a soutenu dans les moments les plus complexes, qui vous a prouvé sa fiabilité. Un bon ami vous écoutera, essayera de vous aider. De plus, partager vos inquiétudes et vos doutes est une partie du chemin à réaliser pour retrouver le bien-être intérieur. Enfin, Faire ressortir vos sentiments pourrait vous permettre de vous libérer d’un poids, afin de vous sentir mieux face à l’anxiété ou le chagrin.

Marcher pour diminuer son anxiété

Quoi de mieux que de l’ exercice pour vous libérer l’esprit ? Intégrez dans votre routine quotidienne une marche régulière. Une simple marche de 15 minutes tous les matins ou une promenade le soir après le dîner vous permettront peut-être d’envisager vos problèmes différemment. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de marcher rapidement, mais l’exercice régulier, en particulier la marche, peut réduire considérablement l’anxiété.

Enfin, c’est aussi un excellent moyen de sortir à l’extérieur, ce que est bénéfique pour votre santé mentale. Une des activités anti-stress qui demande réellement peu d’efforts.

Activités pour diminuer son anxiété : un homme est en train de marcher sur un chemin

Ecouter de la musique pour réduire son stress

Comme vous le savez sûrement, la musique est reconnue pour soulager l’anxiété et le stress, cela peut donc vous permettre d’améliorer votre bien-être. Chanter libère de la dopamine, ce qui nous aide à nous sentir mieux. Une musique apaisante ? Du Hard rock ? Nous avons tous une sensibilité différente face à la musique, écoutez ce qui vous permet de vous apaiser. Si vous avez envie de hurler, d’exprimer vos émotions, allez-y !

Pour les artistes cachés parmi vous, imaginez votre propre chanson. L’écrire peut vous aider à « dire » des choses dont vous ne pourriez peut-être pas parler lors d’une séance de thérapie ou avec un ami.

Résumé

Il existe de nombreuses activités anti-stress très simples à mettre en œuvre pour essayer de diminuer son anxiété, je vous ai partagé les 5 activités pour réduire son anxiété les plus simples, mais je suis certain que vous avez de nombreuses pistes également. Je propose sur anxiete-stress.fr de nombreuses activités à faire en France, je vous laisse voir ma sélection sur la page dédiée. N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut