Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, il peut arriver que nous changions totalement nos habitudes alimentaires. Pour certains, le stress ferait grossir, pour d’autre il ferait maigrir. Il est difficile de s’y retrouver. Toutefois, lorsqu’il s’agit de lutter efficacement contre son anxiété ou son stress, le contenu de votre assiette peut vous aider à faire descendre votre tension.
Présentation de mes 4 aliments anti-stress préférés, et explication de leur interaction avec notre organisme, pour aider à réduire le stress.
Le Yaourt contre le stress ?
Oui, cela peut paraître bizarre, tout le monde s’attendrait à commencer par parler du fameux chocolat, mais le yaourt serait bénéfique ! Il s’agit en effet de parler de notre corps et de son fonctionnement. Les bactéries présentent dans votre intestin peuvent contribuer au stress. La recherche à montré une communication entre le cerveau et l’intestin, à travers l’échange de substances chimiques corporelles. Le stress peut donc par ce biais enflammer les symptômes gastro-intestinaux.

Une étude de l’université de Californie à Los Angeles a montré que la consommation de probiotiques (présents dans le yaourt) réduisait l’activité cérébrale dans les zones responsables de nos émotions. Le stress en faisant donc partie intégrante. Le yaourt étant de plus une source de protéines et de calcium, je ne peux que vous recommander sa consommation dans un objectif d’amélioration de votre bien-être !
L’avocat pour votre bien-être
Dans des quantités raisonnables, ce super-fruit pourrait vous aider à arriver à sasiété. Mais quel rapport donc ? Très simple. Des chercheurs de l’Université de Loma Linda en 2014, ont demandé à des participants d’ajouter une demi-tranche d’avocat à leur déjeuner, ce qui a eu pour effet de réduire leur désir de manger de plus de 40 % pendant les trois heures suivant le midi. Résultat : moins de colations malsaines lorsque vous vous sentez à satiété, ce qui entraine habituellement une augmentation de votre niveau de stress. Les avocats pourraient stimuler notre métabolisme, aider à réduire les problèmes de surpoids, diminuer les inflammations de notre corps…

Nous pouvons donc catégoriser l’avocat comme un des meilleurs aliments anti-stress. La prochaine fois que vous ressentez une petite faim, plutôt que de consommer un gâteau industriel, jettez-vous sur un avocat, et votre corps vous remerciera.
Le poisson
Le poisson est un allié très utile pour votre corps. Il permet de combattre le stress et d’aider à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les poissons gras, riches en oméga-3, représentent une bonne option car ils sont particulièrement sains pour le cœur. Les oméga-3 peuvent aider à soulager la dépression, selon le Harvard Health Blog. Mais quels sont les poissons gras ? Nous parlons du thon, du flétan, du saumon, du maquereau ou encore des sardines: Il y en a donc pour tous les goûts.

Si vous n’aimez pas le poisson, il existe d’autres aliments aux propriétés proches. Les algues, les graines de chia, les graines de lin, les noix représentent des premiers choix.
Le chocolat noir, un des meilleurs aliments anti-stress
Il faut bien parler du chocolat, mais attention, il s’agit uniquement du chocolat noir.
Le chocolat noir, en quantités raisonnables, peut diminuer notre stress de deux manières – via son impact chimique et son impact émotionnel. Manger un carreau de chocolat représente en soi une satisfaction, ce qui peut bien entendu aider à réduire notre stress ou notre anxiété, mais il existe une explication scientifique.
Riche en antioxydants, il peut aider à réduire le stress en abaissant les niveaux de deux hormones du stress (cortisol et adrénaline) dans le corps. Egalement, il contient un pigment végétal nommé flavanoïde qui serait responsable de vertus antistress, a indiqué l‘Hôpital universitaire de Berne en Suisse (croyez-moi, en Suisse, on ne plaisante pas avec le chocolat !)

Il faut par contre faire attention à ce que vous mangez. Il est important de choisir un chocolat noir haute qualité, qui contient le moins possible d’additifs et de produits chimiques. Rechechez des tablettes n’indiquant que 2 ou 3 ingrédients maximum : Les fèves de cacao, le sucre de canne et le beurre de cacao. Mais surtout, régalez-vous !
Bonus : Un sondage réalisée par l’Institut TNS Sofres classe le fondant au chocolat comme le dessert préféré des Français suivi de près par la mousse au chocolat ! Un podium remporté donc haut la main par notre invité du jour…
Retrouvez d’autres aliments anti-stress aux propriétés anti-stress démontrées dans nos articles sur l’ashwagandha et la valériane.
A retenir
Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à réduire notre stress. Entre légendes et réalité, il est difficile de s’y retrouver, j’ai donc essayé ici de vous proposer mes 4 aliments anti-stress préférés, avec le plus de sources scientifiques possibles. Il existe aussi de nombreux compléments alimentaires pouvant vous aider à retrouver une parfaite sérénité.
Il est clair que nous pouvons manger sainement et en même temps nous faire plaisir. Alors si cela peut nous aider à réduire notre stress ou notre anxiété, autant en profiter non ?
Ça tombe bien j’aime bien le chocolat !
Ping : Comment différencier le stress et l'anxiété en 2 minutes ? - anxiete-stress.fr