Valériane, la plante anti-stress pour vous… et votre chat

valériane

Reconnue comme une des plantes les plus importantes en phytothérapie, la valériane est une plante utilisée depuis longtemps pour ses propriétés anti-stress. Si vous avez des problèmes de sommeil, elle pourrait bien être la solution pour que vous puissiez retrouver facilement les bras de morphée.

Valériane des jardins

Histoire de la valériane

Souvent appelée le « Valium de la nature », la valériane est utilisée depuis le moyen-âge, sous le nom de « guérit-tout » pour traiter certains troubles du sommeil. Hippocrate lui-même la recommandait pour traiter l’insomnie. Son nom latin Valeriana officinalis, signifie tout simplement « aller bien », ou « être fort » ou encore être « en bonne santé ». La valériane fait partie des plantes médicinales de la famille des Caprifoliacées.

Souvent appelée également « herbe à chat « , parce que nos amis à 4 pattes en raffolent particulièrement, elle a connu de nombreuses utilisations au cours de l’histoire sur les 2000 ans documentés. En Europe par exemple, elle a été utilisée pendant la première guerre mondiale, afin de palier à la pénurie de médicaments, pour calmer le stress et l’anxiété causés par les combats et les bombardements. Plus loin, on l’utilisait à Rome pour soulager les palpitations cardiaques et les problèmes gynécologiques.

Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante au feuillage majestueux pousse dans des lieux humides et tempérés. Disposant d’une tige cylindrique, ses feuilles sont divisées en folioles pointues et ciselées. Elle produit ses petites fleurs d’une couleur rose-blanc entre les mois de Mai et Août et produit ensuite ses fruits, les akènes. Sa racine, en séchant, produit une odeur qui nous est désagréable, ce qui est loin d’être le cas pour nos amis les chats.

Les racines, les rhizomes (tiges souterraines) et les stolons (tiges horizontales) de la valériane sont utilisés pour fabriquer des compléments alimentaires tels que des capsules et des comprimés, ainsi que des thés et des teintures.

La valériane, amie des chats ?

L’odorat très développé des chats est à l’origine de leur réaction souvent euphorique au contact de cette plante. Les odeurs de la valériane sont traduites par l’organe voméro-nasal de votre chat (appelé organe de Jacobson) comme des hormones sexuelles (les phéromones) et provoquent une puissante réaction dans le cerveau de l’animal.

tabby kitten sitting on the grass

Il est à noter que l’odeur dégagée se rapproche de l’odeur de l’urine des chats. Cette particularité est due à la présence d’un phéromone appelé actinidine, utile pour la communication entre les insectes.

Composition de la valériane

  • Acides aminés : tyrosine, glutamine
  • Alcaloïdes : valérine, chatinine
  • Flavonoïdes
  • Acides terpéniques : acide valérénique, acide isovalérénique, hydroxyvalérénique
  • Valépotriates : iridoïdes
  • GABA (acide gamma-aminobutyrique)
  • Huiles essentielles : acétate de bomyle, bêta-caryophyllène
  • Divers tanins

Le GABA est un messager chimique qui aide à réguler les impulsions nerveuses dans notre système nerveux. C’est l’un des principaux neurotransmetteurs responsables de la régulation du sommeil, et l’augmentation de la quantité de GABA disponible dans votre corps a des effets sédatifs.

L‘acide valérénique peut moduler les récepteurs GABA et augmenter la quantité de GABA disponible dans le système nerveux central. De plus, des recherches ont montré que l’acide valérénique inhibe une enzyme qui détruit le GABA.

Les composés de la valériane peuvent également interagir avec les récepteurs de la sérotonine et de l’adénosine, des substances chimiques qui jouent un rôle important dans la régulation du sommeil et de l’humeur.

Certaines recherches suggèrent enfin que les valépotriates pourraient avoir des effets anti-anxiété et antidépresseurs dans le corps.

La valériane contient de nombreux composés qui peuvent favoriser le calme en augmentant la disponibilité du GABA dans l’organisme et en interagissant avec certains récepteurs impliqués dans l’humeur et le sommeil.

Bienfaits de la valériane

Nous allons maintenant voir que la valériane a de nombreux atouts pour elle. Il existe en effet de nombreuses études scientifiques démontrant certaines propriétés.

Un allié contre le stress, l’anxiété et l’insomnie ?

La valériane est recommandée en phytothérapie pour ses vertus calmantes et relaxantes. Elle est définie comme étant utile pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore les angoisses.

Des études ont montré que la prise de valériane sous forme de supplément pourrait être utile pour traiter certaines affections du corps et de l’esprit, notamment l’anxiété.
La recherche suggère que la racine de valériane peut aider à atténuer les sentiments anxieux qui surviennent en réponse à des situations stressantes.

femme stressée - image de pexels.com

Une étude menée en 2021 auprès de 39 personnes sous traitement d’hémodialyse a révélé qu’elles présentaient une réduction significative des symptômes d’anxiété après avoir pris 530 mg de racine de valériane 1 heure avant le coucher pendant 1 mois, par rapport à un placebo.

De nombreuses études cliniques ont été réalisées pour tester l’efficacité et la sécurité de la racine de valériane pour le sommeil. Les résultats sont mitigés : dans une étude de 2009 contrôlée par placebo, par exemple, des femmes souffrant d’insomnie ont pris 300 mg d’extrait de valériane 30 minutes avant le coucher pendant deux semaines.

Les femmes n’ont signalé aucune amélioration significative de l’apparition ou de la qualité du sommeil. De même, un examen de 37 études a révélé que la plupart des essais cliniques de la racine de valériane ne montraient aucune différence entre la racine de valériane et le placebo sur le sommeil. Ces études ont été réalisées à la fois sur des personnes en bonne santé et sur des personnes souffrant d’insomnie.

Une analyse de la littérature scientifique, réalisée en 2020, qui comprenait 60 études a conclu que la valériane pourrait être un traitement sûr et efficace pour favoriser le sommeil et prévenir les troubles associés.

Aux USA, les National Institutes of Health (NIH) ont décrit une ancienne étude montrant que 400 mg d’extrait de racine de valériane ont amélioré de manière significative le sommeil par rapport au placebo chez 128 volontaires sains. Les participants ont signalé une amélioration du temps nécessaire pour s’endormir, de la qualité du sommeil et du nombre de réveils au milieu de la nuit.

Cet organisme a également mis en avant un essai clinique dans lequel 121 personnes souffrant d’insomnie et prenant 600 mg de racine de valériane séchée ont vu leurs symptômes d’insomnie diminuer par rapport au placebo après 28 jours de traitement.

photpgraphie d'une femme se touchant le visage - insomnie - pexels.com

Globalement, la recherche sur l’utilisation de la racine de valériane dans le traitement de l’anxiété fait quelque peu défaut à ce jour. Une étude menée en 2002 auprès de 36 patients souffrant de troubles anxieux généralisés a pourtant révélé que 50 mg d’extrait de racine de valériane administrés trois fois par jour pendant quatre semaines ont réduit de manière significative une mesure de l’anxiété par rapport au placebo.

Dans une étude de 2017 qui comprenait 120 personnes souffrant de troubles du sommeil, un groupe a pris 2 pilules d’un complément à base de plantes 30 minutes avant l’heure prévue du coucher pendant 20 jours. Ils se sont endormis plus rapidement, ont dormi plus longtemps et ont eu moins de réveils nocturnes que le groupe placebo.

Pour comprendre d’où provient l’action calmante de la valériane, il faut revenir sur ce qui la compose. Les acides terpéniques et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), contenus dans les racines de valériane, jouent un rôle déterminant dans l’effet anti-stress.

Même si la valériane peut être utile pour améliorer le stress, l’anxiété ou le sommeil chez certaines personnes, des recherches supplémentaires semblent nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions solides.

Si vous souffrez de stress, d’anxiété, d’insomnies ou que vous subissez un état dépressif, de nombreuses solutions existent pour vous aider. Vous pouvez lire nos conseils pour vous aider, notre sélection de livres ou encore d’applications mobiles.

Pour résoudre les problèmes de dépression

Une étude publiée en 2008 par l’Université Sun Yat-sen, en Chine, menée sur des rats de laboratoire, montre comment la valériane augmente le taux de 5-hydroxytryptamine (5-HT), appelée communément sérotonine, et préserve les neurones de l’hippocampe, une région du cerveau reconnue comme étant affectée par la dépression chronique.

Il est en effet démontré par la recherche que la répétition d’épisodes dépressifs peut endommager le cerveau en provoquant un rétrécissement de l’hippocampe et une perte neuronale.

Par cette action et grâce à ses composés, la valériane permet donc de retrouver un véritable équilibre émotionnel.

Pour aider les problèmes de TOC

En plus des effets anti-anxiété de la racine de valériane, des études, relativement limitées, suggèrent qu’elle pourrait aider à traiter des pathologies chroniques caractérisées par des comportements anxieux, comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Une étude, datant de 2011, a examiné les effets de la valériane sur les comportements de TOC chez 31 adultes atteints de TOC. Ceux qui ont pris 765 mg d’extrait de valériane par jour pendant 8 semaines ont montré une réduction des comportements obsessionnels et compulsifs par rapport à ceux qui ont pris un placebo.

Pour les problèmes d’hyperactivité et de concentration

Une étude menée en 2014 auprès de 169 enfants souffrant d’hyperactivité et de difficultés de concentration a analysé les effets d’un traitement quotidien avec une combinaison de 640 mg d’extrait de valériane et de 320 mg d’extrait de mélisse.

Après 7 semaines, les enfants ayant suivi le traitement ont montré une amélioration significative de leur concentration, hyperactivité et impulsivité.

Pour soulager les symptômes de la ménopause

La valériane peut également aider à réduire les bouffées de chaleur chez les personnes ménopausées et post-ménopausées. Dans une étude de 2018, la prise de 1 060 mg de valériane par jour pendant 2 mois a réduit les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Pour soulager le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses

Les personnes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM) ou de menstruations douloureuses pourraient également bénéficier des propriétés de la valériane. Une étude a en effet démontré qu’elle améliorait les symptômes physiques, émotionnels et comportementaux du SPM.

wooden tray with perfume cosmetic products hygienic tampons and flower branch - pexels.com

Egalement, dans le même ordre d’idée, une autre étude de l’Université des sciences médicales de Shiraz en Iran, menée sur des rats de laboratoire, a conclu qu’un extrait de racine de valériane associé à celui de navet a démontré des effets analgésiques dans les phases aiguës et chroniques de la douleur. Il existe donc probablement un lien.

Pour le syndrome des jambes sans repos

En 2009, une étude de 8 semaines sur des personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos a révélé que la prise de 800 mg de valériane par jour améliorait les symptômes et réduisait la somnolence diurne. Il n’existe, sauf erreur, pas d’autres études à ce jour sur le sujet.

close up photo of a person s hand touching her knee - pexels.com

Les chercheurs concluent toutefois que la valériane pourrait peut être être un traitement alternatif pour la gestion des symptômes du syndrome des jambes sans repos avec des résultats positifs sur la santé et une meilleure qualité de vie.

Privilégier l’achat de valériane bio et durable

La mondialisation a permis à de nombreux pays de proposer des produits, sans que les normes locales ne soient respectées. Le produit importé est-il bien soumis aux mêmes réglementations que ce que nous trouvons en France et en Europe ? Bien souvent, le produit provenant de l’autre bout du monde sera moins cher, mais quid des pesticides utilisés et des contrôles ?

Je ne peux que vous conseiller de consommer de la valériane issue de l’agriculture biologique et provenant de filières équitables, si possible avec une traçabilité Française. Cela vous évitera d’ingérer des résidus d’agents chimiques superflus et cela permettra au cultivateur de disposer d’un revenu juste pour son travail.

Nous vous avons sélectionné le meilleur produit du marché :

Comment consommer les racines de valériane ?

Formes galéniques

Comme de nombreux compléments alimentaires, la valériane peut être trouvée sous de nombreuses formes galéniques.

Sous forme de poudre

Disponible dans certaines épiceries et sur internet, la racine est tout simplement séchée puis réduite en poudre. Vous pouvez la consommer directement en infusion ou en la diluant dans un verre d’eau. Le goût est particulier, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel par exemple.

Sous forme de gélules ou comprimés

Il s’agit de la forme galénique la plus facile à trouver en épicerie, pharmacie ou sur internet. Là aussi, pas de difficulté majeure, il ne s’agit que de racines de valérianes sous forme de poudre, placée ensuite dans une gélule ou « comprimée » dans un.. comprimé.

spiruline comprimés producteur france

Sous forme de teinture-mère

Très clairement, il ne s’agit pas de la forme la plus utilisée. Cet extrait hydroalcoolique, trouvable en pharmacie, est directement issu des racines fraiches, est riche en alcool. Il est donc à déconseiller particulièrement aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Posologie

Nous ne pouvons vous recommander que de suivre les recommandations du fabriquant. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre praticien qui saura vous aiguiller et vous proposera la dose la plus adaptée pour votre besoin personnel.

Quelques conseils d’association :

  • Insomnie avec réveils successifs : Valériane + Aubépine
  • Sevrage tabagique : Valériane + Crocus
  • Fatigue avec sommeil difficile : Valériane + Ginseng
  • Anti-stress : Valériane + Ashwagandha

Effets secondaires et contre-indications de la valériane

La valériane est considérée comme sûre pour la plupart des gens lorsqu’elle est utilisée aux doses recommandées.

Par exemple, un article de 2020 portant sur la sécurité et l’efficacité de la valériane pour le sommeil et les troubles associés a révélé qu’aucune des 60 études incluses dans la revue n’a rapporté que les participants avaient subi des effets indésirables graves.

Bien que les effets secondaires de la prise de valériane soient peu fréquents, la littérature médicale indique que certaines personnes pourraient ressentir quelques effets secondaires :

  • Des maux de tête
  • Un sentiment de faiblesse
  • Des étourdissements
  • Des insomnies
  • Des maux d’estomac
  • De la fatigue
  • La présence d’un goût métallique dans la bouche

De manière générale, si vous ressentez le moindre symptôme suite à la prise de ce complément alimentaire, ou si vous ressentez un besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin qui saura vous aider.

Sa consommation est également à éviter pour plusieurs groupes de population :

  • Les jeunes enfants
  • les femmes enceintes
  • Les femmes allaitantes
  • Les personnes sous traitement médical (avis médical nécessaire)
  • Les personnes présentant une maladie hépatique

Il est peu probable que la valériane provoque des effets indésirables graves, bien que certaines personnes aient signalé des effets secondaires mineurs. Consultez un professionnel de la santé avant de prendre de la valériane si vous avez le moindre doute.

Pour conclure

La valériane présente de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale. Elle peut être catégorisée de super aliment pour votre organisme. Vous trouverez ici une sélection d’autres super aliments à envisager en parallèle. Elle peut être prise particulièrement avec de l’ashwagandha, un autre complément alimentaire aux vertus anti-stress extraordinaires.

Nous avons réalisé un état des lieux de la recherche pour analyser les particularités de cette plante et vous proposer ses bienfaits démontrés. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses équipes de recherche travaillant sur le sujet et ses bienfaits sont réels, en particulier pour une application contre le stress, l’ anxiété ou la dépression.

Sources et disclaimer

Sources

Disclaimer

Les informations et les produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les relations avec votre ou vos médecins.

Laisser un commentaire

Me suivre

Promis : la newsletter n'est pas trop invasive !