Comment gérer son stress au travail ? 5 solutions pour gagner en sérénité

woman with hands on her face in front of a laptop

Le stress au travail fait partie intégrante de notre organisme. Un stress raisonnable peut nous aider à rester concentré lors de nos longues journées de travail. C’est celui-ci qui nous permet de rester par exemple concentré et focalisé sur nos tâches tout au long de la journée ou à rester vigilant lors d’une présentation à réaliser devant une assemblée de collègues et ainsi d’éviter les accidents ou les erreurs.

Quelles que soient les exigences et la difficulté de votre travail, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction et renforcer votre bien-être au travail et en dehors.

Mon travail me stresse trop, quelle est la limite à ne pas dépasser ?

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, le lieu de travail ressemble souvent à des montagnes russes émotionnelles. De longues heures derrière son PC ou derrière un guichet, des délais serrés à respecter, une hiérarchie pas toujours compréhensive, des demandes sans cesse croissantes, tout cela peut vous rendre inquiet, vous épuiser.

Lorsque le stress emmagasiné dépasse votre capacité à faire face, il devient néfaste et commence à causer des dommages à votre esprit et à votre corps, ainsi qu’à votre satisfaction au travail. Il y a alors un déséquilibre, une ligne franchie.

woman sitting in front of macbook

Il est humainement impossible de tout contrôler dans son environnement de travail. Cela ne signifie pas que vous êtes impuissant et ce n’est pas de votre faute. Lorsque le stress au travail nuit à votre performance, à votre santé ou à votre vie personnelle, il est temps d’agir.

Quelles sont les principales causes de stress au travail ?

Plutôt que de longues phrases, je vais répertorier ici les principales causes de stress qui peuvent être rencontrées dans le monde professionnel.

  • Peur d’être licencié
  • Salaire insuffisant et sans possibilité d’évolution rapide
  • Perte de sens : Pourquoi je fais ce travail ? A quoi cela sert il ?
  • Multiplication des heures supplémentaires non volontaires
  • Pression de performance pour répondre aux attentes croissantes
  • Management inadapté
  • Pression pour travailler à des niveaux optimaux, tout le temps !
  • Manque de contrôle sur la façon dont vous faites votre travail. Création d’une frustration et d’une perte de repère

Ces différentes causes, parmi tant d’autres, peuvent vous amener à vous sentir débordé. Vos collègues ou votre famille ne comprennent pas votre changement d’attitude. Vous seriez colérique, irritable ou renfermé sur vous même…

Symptômes du stress au travail

Le stress agit sur notre corps, lorsque l’équilibre est rompu, il se manifeste sous diverses formes :

  • Se sentir inquiet de l’avenir, voir tout en noir
  • Apathie, perte d’intérêt pour le travail
  • Isolement volontaire
  • Problèmes de sommeil
  • Fatigue
  • Problème de concentration
  • Tension musculaire ou maux de tête
  • Problèmes d’estomac
  • Perte de libido
  • Dans certains cas, consommation d’alcool ou de drogues pour faire face

Comment gérer son stress au travail ?

Tendre la main pour vaincre son stress

Paolo Coelho a dit :

Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir.

Les choses les plus simples représentent souvent les meilleures solutions. Le premier moyen de réduire le stress consiste simplement à partager votre stress avec un proche ou un collègue avec qui vous vous sentez en confiance. L’autre personne ne pourra pas résoudre votre problème mais elle pourra vous écouter. Cela aura pour mérite de vous permettre de vous défouler, de faire ressortir vos sentiments et de retrouver votre calme. Formuler à voix haute ce que vous ressentez permet de mieux définir la situation. Cela peut tout simplement également représenter le début de la prise de conscience du problème à affronter.

Si vous n’avez pas d’amitiés au travail, il est peut-être temps de prendre des mesures pour y remédier. Lorsque vous êtes en pause, plutôt que de vous plonger dans votre smartphone, prenez-ce temps pour découvrir vos collègues. Qui sait, une nouvelle amitié pourrait naître ?

Avoir un solide réseau d’amis et de membres de la famille qui vous soutiennent est extrêmement important pour gérer le stress dans tous les domaines de votre vie. D’un autre côté, plus vous êtes seul et isolé, plus vous êtes vulnérable au stress.

S’ouvrir à quelqu’un de l’extérieur de votre monde professionnel vous permettra de voir la situation avec plus de recul, dans sa globalité. Cette personne pourra alors détecter facilement les éléments ou évènements ayant un impact négatif sur votre santé mentale.

Homme en costard cravate noir, tendant la main. Illustration de la cordialité à trouver dans le cadre du stress au travail

Soignez votre alimentation

Eloignez-vous du distributeur de coca et de biscuits, ou alors restez à côté pour échanger avec vos collègues. Faire des choix alimentaires sains peut avoir une incidence énorme sur la façon dont vous vous sentez tout au long de la journée.

Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez, lorsque vous êtes stressés, avoir envie de grignoter des collations sucrées, de privilégier les frites le midi ou tout autre repas extrêmement apetissant. Absentez-vous au maximum !

En raison de la présence des sucres rapides qu’ils contiennent, ces aliments vous apportent un réconfort presque immédiat mais malheureusement de courte durée. Leur digestion entraînera rapidement une chute de l’humeur et de l’énergie ce qui au final aggravera vos symptômes de stress.

grilled salmon fish on top of grilled vegetables

Un faible taux de sucre dans le sang, en revanche, peut vous rendre anxieux et apathique, tandis que trop manger peut vous rendre léthargique. Il existe donc un équilibre à trouver, autour d’aliments sains.

Lorsque le travail vous stresse trop, éliminez ou réduisez la caféine, l’alcool et la nicotine qui sont des stimulants extrêmement forts et qui vous apaiseront peut-être sur une courte période mais entraineront de manière certaine une évolution négative de votre anxiété.

Privilégiez les aliments contenant des oméga-3 pour améliorer votre humeur. Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix. Vous trouverez par ailleurs sur cet article ma sélection des aliments anti-stress.

Gérez votre temps, accordez vous du temps

Impossible ? Les mails et le travail s’accumulent ? Il va pourtant falloir revoir votre emploi du temps.
Créez un emploi du temps équilibré, régulez vos heures et vos habitudes pour ne pas sombrer dans un épuisement professionnel. Essayez de trouver un équilibre entre le travail et la vie de famille, les activités sociales et les activités solitaires, les responsabilités quotidiennes et les temps d’arrêt.

Image d'un bras portant une montre. Gagner 10 minutes pour évacuer son stress au travail.

Par exemple, partez 15 minutes plus tôt le matin. Cela peut faire la différence sur la journée pour répartir (un peu) vos tâches. Je ne dis pas qu’il faut travailler plus attention, mais peut-être différemment, moins dans le stress. Si vous êtes constamment en retard à vos réunions, cela peut être déstabilisant et également vous porter préjudice en terme d’image dans votre entreprise. Réglez simplement votre montre 10 minutes plus tôt, cela devrait vous aider à respecter l’heure ! Au pire des cas vous serez en avance de 10 minutes, profitez de ce temps d’attente pour souffler.

Avec des longues journées de parfois plus de 10h pour certaines professions, il est indispensable de se prévoir des pauses régulières. Cela tombe bien : le code du travail en prévoit, même si souvent, elles ne sont pas respectées !

Ces pauses vous permettront soit de discuter avec vos collègues, soit de pratiquer un peu de méditation ou à minima de vous relaxer. Enfin, essayez de vous éloigner de votre bureau pendant la pause du déjeuner. Cela vous aidera à vous détendre, à vous ressourcer et à être au final plus productif.

Vous devez établir des limites dans votre agenda. Il est impossible d’être mentalement disponible 24 heures sur 24. Eteignez donc votre smartphone tous les jours dès l’heure que vous aurez choisie. Il est essentiel de maintenir des heures fixes où vous ne travaillez pas. Pas de mails, pas de vérification des appels ou des messages. Du calme, uniquement. Si votre smartphone reste un élément incontournable, vous pouvez choisir une application de détente ou vous plonger dans un jeu de relaxation. Cela devrait vous aider à vous calmer.

Gérez différemment vos tâches

Evitez de programmer des réunions les unes après les autres ou d’essayer de faire trop de choses en une seule journée. Mettez en place un rituel de priorisation. Que dois-je faire de manière obligatoire aujourd’hui. Mettez ce qui est moins urgent de côté et concentrez vous sur l’essentiel. En ne vous éparpillant pas, votre travail sera probablement meilleur, et votre stress diminuera naturellement. Une tâche bien réalisée vaut mieux que deux tâches moyennement traitées.

pen calendar to do checklist

Si une tâche est essentielle mais vous est désagréable, choisissez de la réaliser directement. Finissez là au plus tôt, vous ne l’aurez plus en tête. Votre journée sera alors un peu plus agréable et vous serez plus apaisé.

Pour finir, personne n’est indispensable. Déléguez ce qui peut être délégué, divisez vos projets en sous-projets et concentrez-vous sur une étape après l’autre. Un collègue pourrait peut-être vous aider sur un des sous projets ? Abandonnez le désir de tout contrôler de A à Z, vous vous débarrasserez de cette manière d’une partie de votre stress au travail.

Faites de l’exercice

Lorsque vous êtes trop concentré sur le travail, avec le fameux métro-boulot-dodo bien connu, il devient extrêmement facile de se laisser aller et de négliger votre santé physique. Prendre soin de vous n’est pas synonyme de refonte complète de votre manière de vivre et travailler. De simples petites modifications peuvent vous permettre d’augmenter votre énergie perdue et de récupérer votre place de conducteur dans le véhicule de votre vie.

Lorsque le stress monte lors d’une journée de travail, essayez de faire une petite pause et de vous éloigner de la situation stressante. Promenez-vous à l’extérieur du lieu de travail si possible. Une simple marche peut vous aider à retrouver votre équilibre.

homme qui court sur une route, activité pour diminuer son stress au travail

De manière plus générale, il est nécessaire que vous preniez le temps de faire de l’exercice régulièrement. Les exercices d’aérobie augmentent votre fréquence cardiaque et vous font transpirer – ils sont donc un moyen extrêmement efficace d’améliorer votre humeur, d’augmenter votre énergie, d’affiner votre concentration et de détendre votre esprit et votre corps. Il s’agit de marcher, courir, faire de la bicyclette, nager, danser, patiner, sauter à la corde...

Les mouvements rythmiques permettent d’apaiser le système nerveux. Il s’agit de courir, danser, jouer de la batterie…

Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique plusieurs jours par semaine. S’il est plus facile de s’adapter à votre emploi du temps, divisez l’activité en deux ou trois segments plus courts. Et s’il pleut ou il neige, ce n’est pas une bonne raison pour repousser, nous vivons dans un monde rempli de possibilités : Inscrivez-vous à un club de sport qui vous permettra de faire du sport en intérieur. Le tour est joué.

En résumé

Le monde dans lequel nous vivons va extrêmement vite. Nous oublions parfois de prendre du temps pour nous afin de nous libérez du stress accumulé. Il est pourtant essentiel de prioriser ses tâches, de se poser, de se déconnecter, de pratiquer une activité et de bien manger pour s’assurer une amélioration de notre bien être. Je vous ai sélectionné de nombreuses activités et produits qui vous aideront à prendre ce temps nécessaire pour vous retrouver. Respirez, cela ne vous rendra pas moins productif, tout le monde sera gagnant et votre stress au travail deviendra de l’histoire ancienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut