Graines de basilic, un aliment naturel idéal pour votre santé

graines de basilic

Reconnu comme une herbe aromatique, le basilic est en réalité un aliment naturel extrêmement bon pour votre santé. Riche en fibres et en antioxydants, les graines qui le composent représentent un des meilleurs super aliments que la nature nous propose, à l’image des graines de chia. Si vous êtes stressés ou si vous cherchez une solution simple et naturelle pour complémenter votre alimentation, elles pourraient renfermer un trésor pour votre santé.

Graines de basilic : que sont-elles ?

Différentes sortes de basilic

Le basilic est une plante très parfumée dont les feuilles sont utilisées dans nos cuisines. Le type de feuilles que nous consommons provient généralement du basilic doux, Ocimum basilicum, qui est la plante couramment utilisée pour assaisonner les aliments.

basil leaves beside ripe red tomatoes
Basilic Ocimum basilicum

Le basilic appartient à la famille des Lamiacées, à l’image de nombreuses autres plantes aromatiques (la menthe, le thym, la sauge…). Il existe d’autres types de basilic que celui habituellement consommé en occident, tous appartenant au genre Ocimum:

  • Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum)
  • Le basilic à feuilles pourpres rouge Ocimum basilicum ‘Dark Opal’,
  • Le basilic à parfum citronné Ocimum basilicum ‘Indonesien’ 
  • Le basilic à petite feuilles Ocimum basilicum ‘Fin, vert, nain, compact’
  • Le basilic au parfum de cannelle Ocimum basilicum ‘Cannelle’

Il est à noter que ces plantes sont totalement comestibles, absolument non toxiques donc pour l’être humain.

Plant de basilic sacré, Ocimum tenuiflorum
Basilic sacré Ocimum tenuiflorum

Originaire des zones tropicales d’Afrique et d’Asie du sud, le basilic est aussi appelé herbe royale. Il peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. La culture du basilic s’est progressivement développée dans les pays du pourtour méditerranéen. Historiquement, on retrouve des éléments prouvant son utilisation dans la Grèce et l’Egypte Antique en tant qu’ingrédient de la pharmacopée traditionnelle.

Graines de basilic

Elles sont semblables aux graines de sésame mais sont de couleur noire. Le type de graines habituellement dans nos magasins provient généralement du basilic doux. Pour cette raison, les graines sont généralement appelées graines de basilic doux. Elles portent également de nombreux autres noms, notamment sabja et tukmaria.

Les graines de basilic sont utilisées depuis longtemps dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) et chinoise, mais leurs effets sur la santé n’ont été testés que dans quelques études ces dernières années.

graines de basilic
Graines de basilic

Dans l’industrie agro-alimentaire moderne, ces graines de basilic sont utilisées en tant que simple agent de texture, grâce à leurs caractéristiques d’être naturellement épaississantes et gélifiantes.

L’industrie médicale utilise également les graines de basilic pour la création de pansements hydrogels. Il s’agit d’utiliser une caractéristique particulière de ces graines (comme pour la roquette, le cresson, le lin ou le chia par exemple) : Le mucilage.

Il s’agit d’une substance gélatineuse sécrétée par les plantes, composée principalement de protéines et de polysaccharides. Lorsque vous prenez des graines séchées, il suffit de les arroser pour voir apparaître en quelques minutes la substance utilisée.

Enfin, la substance est également utilisée pour une autre caractéristique en allélopathie : le gel des graines sécrète des substances qui influence la germination et la croissante des graines et des plantes voisines.

Qu’elle est leur composition nutritionnelle ?

Les recherches montrent que la composition de ces graines varient selon l’endroit de culture. Malgré tout, il est possible de donner les éléments toujours présents en quantité notable :

  • Fibres
  • Protéines
  • Glucides
  • Antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, polysaccharides)
  • Vitamines (A, C, K et bêta carotène)
  • Minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, zinc)
  • Acides gras (acide linoléique, alpha-linolénique)

Bienfaits des graines de basilic

Source de fibres

Les graines de basilic sont très riches en fibres, en particulier en fibres solubles, dont la pectine. Une seule cuillère à soupe (13 grammes) de graines de basilic fournit 7 grammes de fibres, soit 25% de l’apport journalier recommandé.


Pour favoriser votre santé intestinale

Les fibres jouent un rôle essentiel au niveau de votre transit. Elles permettent d’améliorer votre digestion et d’éliminer les toxines. Des études ont suggéré que la pectine peut augmenter en les alimentant les bactéries intestinales bénéfiques de votre corps. Cela peut inclure des bactéries anti-inflammatoires qui favorisent la santé intestinale .

Pour vous aider à vous sentir rassasié.

La pectine peut retarder la vidange de l’estomac et augmenter les niveaux d’hormones qui favorisent la sensation de satiété. Elle est donc très utile pour éviter les grignotages donc mais il n’est pas certain que la consommation de graines de basilic dans un objectif de perte de poids soit efficace, selon cette étude. Nous avons par ailleurs sélectionné dans cet autre article de nombreux autres coupe-faim naturels pour vous aider à vous sentir rassasié.

brown rat eating food
Cet animal devrait suivre nos conseils

Pour vous aider à contrôler votre glycémie.

Là aussi, des chercheurs ont montré un intérêt important des graines de basilic. Lorsque des personnes atteintes de diabète de type 2 ont mangé 10 grammes de graines de basilic (en les mélangeant dans de l’eau) après chaque repas pendant un mois, leur taux de glycémie postprandiale (après le repas) était 17 % plus bas qu’au début de l’étude. En réalité, il a été démontré que leur action est de ralentir l’absorption des glucides. Ainsi, elles régulent le taux de sucre dans le sang et évitent les pics glycémiques.


Peut améliorer votre taux de mauvais cholestérol (LDL).

La pectine contenue dans les graines de basilic peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin en inhibant l’absorption du cholestérol dans votre intestin. Une étude a montré ici que les personnes qui ont consommé quotidiennement 30 grammes (7 cuillères à café) de graines de basilic pendant un mois ont vu leur taux de cholestérol total baisser de 8 %. Une deuxième étude, indienne, a réussi à démontrer le lien entre l’extrait aqueux de graines de basilic et une réduction du taux de glucose dans le sang.

Source de minéraux

La recherche à montré qu’une cuillère à soupe (13 grammes) de graines de basilic fournit 15 % de l’apport journalier recommandé en calcium et 10 % en magnésium et en fer.

Le calcium et le magnésium sont des éléments essentiels à la santé des os et à la fonction musculaire, tandis que le fer est indispensable à la production de globules rouges. Notre monde moderne nous amène à consommer trop peu de calcium et de magnésium dans notre alimentation. Manger des graines de basilic pourrait vous aider à atteindre vos besoins quotidiens pour ces nutriments.

Il est également à noter que les graines de basilic pourraient être une source importante de fer et de calcium pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou de produits laitiers.

food wood dawn drink
Lait avec jus de basilic, un délice source de calcium

Source d’acides gras oméga-3

Les graines de basilic contiennent une quantité très importante d’acides gras. Pour vous donner une idée de la quantité, en consommant une cuillère à soupe (13 grammes) de graines, vous consommez en moyenne 2,5 grammes d’acides gras. Bien entendu, il ne s’agit que d’un ordre d’idée, la teneur variant forcément en fonction des conditions de culture.

La moitié environ de ces matières grasses, soit 1,25 gramme par cuillère à soupe, est constitué d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-3. Il est à noter que celui-ci est présent également dans les graines de Chia. Cet acide dispose d’un rôle essentiel dans notre corps et ses fonctions physiologiques, avec notamment une action sur la santé cardiovasculaire et sur notre système nerveux central.

Notre corps utilise principalement l’ ALA pour produire de l’énergie. Il peut également avoir des effets anti-inflammatoires et réduire le risque de certaines maladies, notamment les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Source d’acides gras oméga-6

Les graines de basilic, décidément particulièrement bonnes pour notre organisme, contiennent également un autre acide-gras polyinsaturé de type oméga-6, l’acide linoléique. Cet acide joue un rôle pour la réponse inflammatoire et le fonctionnement de notre système immunitaire.

Anti-oxydant, anti-inflammatoire et anti-cancéreux ?

L’ingestion de graines de basilic pourrait avoir un effet sur la limitation de notre vieillissement cellulaire. Cela est du à la présence d’antioxydants, des composés végétaux, notamment les polyphénols et les flavonoïdes. Leur rôle, limiter l’installation des radicaux libres dans notre organisme et donc empêcher les dommages causés par ceux-ci.

Ces composés réduirait même le risque de maladies cardio-vasculaires selon cette étude. Ces composés végétaux ont enfin des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Cette dernière propriété a été étudiée dans une dernière étude. Des chercheurs ont utilisé un extrait de graines de basilic pour tuer des bactéries nocives. Ceci a déclenché la déclenché la mort de cellules cancéreuses.

Pour finir, les chercheurs ont réalisé une étude en 2010 sur l’action des graines de basilic pour soulager les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn. La conclusion a été que ces graines de basilic pourraient être efficaces sur les maladies inflammatoires de l’intestin si elles sont administrées en complément d’autres plantes (Pistacia lentiscusBunium persicumSolanum nigrumPlantago ovataBoswelliaSolanum nigrumPlantago ovata et Commiphora mukul)

Cependant, les recherches sur les avantages potentiels des graines de basilic pour la santé restent à ce jour insuffisantes de notre point de vue. De nombreuses études sont en cours.

Privilégier l’achat des graines de basilic bio

L’ouverture mondiale du marché a crée d’importantes sources pour les produits du quotidien. La problématique, souvent, est de se questionner sur l’aspect écologie de ce que nous consommons. Le produit importé d’ Asie est souvent bien moins cher, mais quid des pesticides utilisés, des normes de fabrication européennes, des contrôles ? La France est également touchée, comme vous pouvez le voir sur l’action menée en 2005 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Pour ces différentes raisons, je ne peux que vous conseiller de consommer le basilic et ses graines produits en France, en filière équitable et/ou biologique. Cela vous évitera d’ingérer des résidus d’agents chimiques.

Nous vous avons sélectionné le meilleur produit du marché.

Comment les consommer ?

Epaississant et stabilisateur pour les préparations culinaires

La gomme fibreuse et riche en pectine des graines de basilic est un ingrédient précieux pour l’ alimentation, car elle est sans saveur et peut aider à épaissir et à stabiliser les préparations culinaires.

Par exemple, elle peut aider à stabiliser la crème glacée et réduire la croissance des cristaux de glace indésirables de 30 à 40 % par rapport aux recettes de crème glacée traditionnelles.

Cette gomme peut également stabiliser la vinaigrette, la crème fouettée allégée et les gelées, et servir de substitut de matière grasse dans le yogourt et la mayonnaise par exemple.

Nous autres cuisiniers amateurs pouvons également l’ utiliser pour épaissir des recettes comme les desserts et les soupes.

Pour une consommation directe

Trempage des graines

Vous pouvez consommer les graines de basilic après les avoir fait tremper dans un liquide, car elles sont souvent vendues en sachet. Comptez 15 minutes dans l’eau avant de les consommer pour assurer une texture et des propriétés idéales. Voici la méthodologie à suivre pour le trempage des graines :

  1. Ajoutez 1 tasse d’eau pour 1 cuillère à soupe (13 grammes) de graines de basilic.
  2. Utilisez plus d’eau si vous le souhaitez. Les graines n’absorbent que la quantité nécessaire. Si vous utilisez trop peu d’eau, les graines risquent de s’agglutiner en s’hydratant.
  3. Laissez les graines tremper pendant environ 15 minutes. Au fur et à mesure que les graines gonflent, leur taille triple environ. De plus, la partie extérieure gélatineuse devient grise.
  4. Le centre d’une graine de basilic trempée reste noir. Cette partie est légèrement croquante lorsque vous la mâchez, comme le tapioca.
  5. Filtrez les graines de basilic trempées et ajoutez-les à votre recette. Si une recette contient beaucoup de liquide, comme une soupe, le prétrempage est inutile.
graines de basilic

Verre rempli de graines hydratées

Idées d’utilisation

Il existe de nombreuses recettes en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser les graines de basilic dans :

  • Un smoothie
  • Un milkshake
  • Une limonade
  • De la soupe
  • Une vinaigrette
  • Un yaourt
  • Des céréales comme les flocons d’avoine
  • Des crêpes complètes
  • Un plats de pâtes à base de céréales complètes
  • Du pain
  • Lorsque vous utilisez des graines de basilic dans des produits de boulangerie, vous pouvez les moudre et les utiliser pour remplacer une partie de la farine plutôt que de les ajouter trempées.
  • Vous pouvez également utiliser les graines de basilic trempées pour remplacer les œufs dans les produits de boulangerie. Utilisez 1 cuillère à soupe de graines de basilic trempées dans 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer 1 œuf.

Effets secondaires et contre-indications

La teneur élevée en fibres des graines de basilic peut provoquer des effets secondaires digestifs comme des ballonnements. Il est généralement préférable d’augmenter progressivement la consommation de fibres pour donner à votre intestin le temps de s’adapter.

Attention également à l’apport important en vitamine K. Cette vitamine joue un rôle dans la coagulation du sang. Une consommation trop importante pourrait interférer avec certains traitements médicaux liés. N’hésitez pas à demander à votre médecin pour plus d’informations et si vous souffrez de ces troubles, n’en consommez pas avant un avis favorable de votre praticien.

La recherche n’étant pas encore suffisamment avancée à ce jour, il est déconseillé d’en faire consommer aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

Une alternative aux graines de chia ?

Les graines de basilic représentent un super aliment étonnant, à l’image des graines de chia. Elles représentent une alternative intéressante, avec des propriétés proches et un profil nutritionnel similaire.

tiny size of seeds inside of a jar
Graines de chia, un excellent potentiel nutritif

Les différences les plus notables sont que les graines de chia contiennent plus de deux fois plus de graisses oméga-3 mais un peu moins de fibres par rapport aux graines de basilic.

De manière identique, les graines de chia et les graines de basilic gonflent et forment un gel lorsqu’elles sont trempées. Cependant, les graines de basilic gonflent plus rapidement et atteignent une taille plus importante que les graines de chia.

Les graines de chia peuvent également être consommées sèches – par exemple, saupoudrées sur une salade – alors que les graines de basilic ne sont généralement pas consommées sèches, car elles sont difficiles à mâcher.

Pour conclure

Les graines de basilic sont un super aliment particulièrement complet. Vous trouverez ici une sélection d’autres super aliments à envisager en parallèle.

En tant qu’alternative réelle aux graines de chia, qui disposent d’une notoriété bien plus importante à ce jour, elles vous permettront de compléter simplement et sainement votre alimentation pour retrouver une parfaite sérénité !


Sources

Disclaimer

Les informations et les produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les relations avec votre ou vos médecins.

Laisser un commentaire

Me suivre

Promis : la newsletter n'est pas trop invasive !