Sélection des meilleures huiles essentielles pour votre santé. (Edition 2022)

selective focus photo of bottle with cork lid

Les huiles essentielles représentent l’extrait d’une plante en bouteille. Elle sont fabriquées de manière très simple. Une cuisson à la vapeur ou en pressant des plantes dans le but de piéger les composés responsables de leur parfum.

Elles sont utilisées dans des pratiques de guérison depuis des milliers d’années et peuvent avoir des propriétés curatives.

L’huile essentielle : générateur de sensations

le Dr Davila, médecin naturopathe au département de médecine intégrative de Beaumont Health à Grosse Pointe et Royal Oak, Michigan explique que : « Une façon dont [les huiles essentielles] fonctionnent est à travers notre sens de l’odorat ».

En effet, lorsque vous respirez une odeur, les molécules odorantes vont voyager de votre nez, par les nerfs olfactifs vers votre cerveau. Les huiles essentielles utilisent donc ce procédé naturel pour interagir avec une région de notre cerveau appelée système limbique, dont le rôle est, entre autres, de réguler les émotions, les souvenirs et les sensations.


Bouteille d'huiles essentielles posée dans un pot en bois, pétales de roses

Ces molécules odorantes peuvent également passer d’une autre manière dans notre organisme : en passant directement par la peau. Elles sont alors absorbées dans notre circulation sanguine lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. Ceci étant fait, les huiles essentielles sont distribuées dans l’intégralité de notre corps, pouvant donc de fait affecter notre organisme. La recherche sur les huiles essentielles a pu montrer qu’elles représentent une approche complémentaire pour de nombreux problèmes de santé, à l’image par exemple du stress, de l’anxiété, de l’insomnie ou de la gestion de la douleur.

Il faut cependant prendre du recul. La commercialisation des huiles essentielles et un marketing aiguisé les ont rendues extrêmement populaires. Il ne s’agit pas pourtant d’un produit miracle capable de guérir toutes les maladies, mais bien d’un complément à utiliser en cas de problème potentiel. La recherche scientifique sur certaines huiles essentielles a pu démontrer des résultats très encourageants, détaillés dans cet article.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces ?

Le Dr Dechen, directeur de l’ Aroma Apothecary Healing Arts Academy à Crestone, Colorado explique que :

« Certains des avantages possibles des huiles essentielles sont la réduction du stress et l’apaisement de l’anxiété, et ces deux aspects sont probablement la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers l’aromathérapie, du moins au début »,

L’huile essentielle de lavande : Une aide réelle contre le stress

La revue Phytomedecine a publié en 2019 une méta-analyse ayant répertorié 90 études randomisées et non randomisées. Cette étude sur les huiles essentielles a conclu que de manière générale, les études analysées ont montré que « l’inhalation ou l’ingestion d’huile essentielle de lavande (diluée et sous surveillance) peut réduire les niveaux d’anxiété ».

Cette étude a permis également de conclure que l’ajout d’huile essentielle de lavande aux traitements de massage peut aider à réduire les niveaux d’anxiété. Ces effets pourraient être la résultante de la présence d’acétate de linalyle et de linalol, deux composés de la lavande qui ont des propriétés calmantes et sédatives.

purple flower in green grass field

Attention cependant, les auteurs de l’étude ont noté une qualité moyenne des études disponibles, affirmant donc que de nouvelles études plus poussées et plus qualitatives semblaient nécessaires.

Une autre étude réalisée en 2007 sur des gerbilles a démontré qu’une exposition olfactive à l’huile essentielle de lavande avait de véritables effets apaisants. Les auteurs de cette étude ont même jugés ces effets comme équivalents à ceux du diazépam, un médicament aux propriétés anxiolytiques !

D’autres huiles essentielles pourraient apporter un soutien contre le stress et l’anxiété. Selon la clinique de Cleveland, l’huile de bergamote, l’huile de citronnelle, l’huile d’orange et l’huile de bois de cèdre pourraient être efficace contre ces problèmes que nous rencontrons tous. Voici ma sélection des meilleurs produits que j’ai utilisé.

Lavande 100% Naturelle

Orange douce bio

Bois de cèdre 100% Naturelle

L’huile essentielle de bergamote : un allié contre le stress, l’insomnie et la douleur

Stress et anxiété

Une équipe de chercheurs a révélé en 2013 que l’utilisation d’huile essentielle de bergamote aidait à lutter contre la dépression, l’anxiété et plusieurs autres problèmes relatifs à l’humeur. L’inhalation d’huile essentielle de bergamote communique, d’après ces travaux, des signaux au système olfactif du corps, ce qui a pour effet de stimuler la production de dopamine et de sérotonine, hormones liés à la régulation de l’humeur.

Une autre équipe de chercheurs a réalisé en 2017 une étude pilote sur le sujet. Ils ont mesuré, sur des femmes, l’impact d’une exposition à l’arôme de l’huile de bergamote pendant 15 minutes lors de leur visite hebdomadaire dans une clinique psychiatrique pendant 8 semaines. Les résultats parlent d’eux mêmes.

Bergamote contre le stress, l'anxiété. peut être sous forme d'huile essentielle de bergamote

Les femmes ayant inhalé de l’huile essentielle de bergamote ont obtenu des scores de positivité 17 % plus élevés sur l’échelle de mesure de l’affectivité positive et négative (PANAS) que les femmes ayant inhalé une vapeur placebo. Il y a donc un impact réel et mesurable de cette huile essentielle sur notre humeur.

Un impact sur le sommeil ?

L’huile essentielle de bergamote étonne par sa capacité à induire les changements physiologiques nécessaires au sommeil, à savoir la réduction du rythme cardiaque et la diminution de la pression sanguine. Il faut savoir que les troubles du sommeil sont principalement causés par le stress et l’anxiété.

Les traitements courants pour les troubles du sommeil comme l’insomnie comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, une aide médicamenteuse ou une combinaison des deux. L’ajout d’une huile essentielle relaxante à votre routine nocturne peut également vous aider.

Décidément très utile, l’odeur de l’huile essentielle de bergamote, apaisante, va aider à soulager son esprit pour que notre sommeil retrouve ses capacités réparatrices. Cette huile va réduire également le niveau de cortisol dans l’organisme (hormone du stress), ainsi que le niveau d’adrénaline. Là aussi, la recherche a pu démontrer cette efficacité. des chercheurs ont mené une étude dans une unité de rééducation cardiaque.

Les résultats montrent une efficacité importante dans l’amélioration de la qualité du sommeil. La différence s’est principalement ressentie sur le nombre de réveils nocturnes, qui a baissé sensiblement.


Pour plus d’information sur les aides naturelles pour retrouver le sommeil, je vous invite à lire mon article dédié à l’insomnie.

L’huile de bergamote pour soulager la douleur

L’huile essentielle de bergamote est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Une étude en 2019 a permis de démontrer que le linalol et le carvacrol (deux composés de cette huile essentielle) ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait une huile efficace pour soulager la douleur.

Des chercheurs ont montré en 2015 dans une étude sur l’utilisation de l’huile de bergamote pour traiter les douleurs chroniques une efficacité notable dans la réduction des douleurs neuropathiques qui sont souvent résistantes aux opioïdes.

Si vous avez des courbatures ou des douleurs, vous pouvez donc essayer de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote avec une huile faisant office de support et de masser la zone douloureuse.

woman in gray and black sports bra

Les huiles essentielles peuvent également aider à réduire les douleurs musculaires après une séance d’entraînement en peu trop intense. Une étude publiée en septembre 2019, sur 24 femmes non actives, a consisté à leur administrer soit une dose d’un supplément d’huile essentielle de romarin, deux doses d’un supplément d’huile essentielle de romarin ou un placebo toutes les huit heures pendant 14 jours.

Les femmes ont du réaliser un exercice excentrique de flexion des jambes pour créer des lésions musculaires et ont continué à prendre leur supplément ou leur placebo jusqu’à 72 heures après l’exercice. Les chercheurs ont mesuré de nombreux éléments : gonflement musculaire, marqueurs de lésions musculaires avant et 24,48 et 72h après l’exercice. Ils ont remarqué que les femmes prenant deux doses d’huile essentielle de romarin présentaient des taux de créatine kinase (une enzyme présente dans les muscles) significativement plus faibles 48 heures après l’exercice par rapport aux femmes qui prenaient une dose ou un placebo. En conclusion, une supplémentation en huile essentielle de romarin pourrait donc réduire les dommages musculaires et les douleurs induites par l’exercice.

Bien entendu, en cas de doute ou si vos douleurs ne passent pas, je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin.

Voici une sélection de produits adaptés pour ces usages :

L’huile essentielle de menthe poivrée : en finir avec les migraines et les nausées

Calmer les maux de tête


Les maux de tête affectent jusqu’à 75% de la population mondiale, il s’agit d’un des problème majeurs en terme de santé publique à notre époque. La migraine, une forme plus grave du simple mal de tête, touche quant à elle jusqu’à 15% de la population mondiale selon l’Inserm.

Loin d’être anodins, les maux de tête représentent une des principales causes d’absentéisme au travail et à l’école. Au niveau personnel, ils peuvent entraîner des des sentiments d’anxiété et de dépression.

Au delà du schéma traditionnel du médecin traitant, certaines personnes se tournent vers les huiles essentielles pour essayer de résoudre leur problématique de mal de tête. Il existe des recherches, même si elles restent limitées, indiquant un bénéfice de l’huile de menthe poivrée sur les maux de tête.

menthe poivrée

Par exemple, une équipe de chercheurs a démontré dans une étude que l’huile de menthe poivrée peut potentiellement aider à soulager un mal de tête lorsque celle-ci est appliquée de manière superficielle autour de la tête et des tempes. Il est possible que cela soit une réaction au menthol, un des principaux principes actifs de la menthe poivrée.

Le menthol nous procure un effet de refroidissement (à l’image des chewing-gum). ceci induirait un effet analgésique sur le corps humain. Les personnes souffrant de migraine qui ont utilisé le gel ont constaté des améliorations notables de l’intensité des maux de tête deux heures après l’application. Une étude a réussi à prouver le lien entre menthol et douleur.

Se libérer des nausées

L’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de gingembre sont fréquemment nommées dans la vie courante pour la gestion des troubles digestifs, notamment les nausées.

ginger on gray surface

Des chercheurs ont publié en 2018 dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics un étude démontrant que la menthe poivrée détend les muscles gastro-intestinaux et réduit l’inflammation qui aggrave les nausées. La menthe poivrée serait-elle donc également une huile essentielle anti-inflammatoire ?

Le gingembre, de son côté, va permettre aux aliments de rester présents moins longtemps dans votre tractus gastro-intestinal (Partie du tube digestif qui comprend l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin), ce qui pourrait avoir pour effet donc de se prévenir des nausées lors des grossesses ou des chimiothérapies, selon la recherche.

Une autre étude publiée en septembre 2020 dans le Journal of Holistic Nursing suggère que l’inhalation d’huile de menthe poivrée pourrait permettre une réduction significative des nausées et des vomissements chez les patients hospitalisés. Les résultats étaient significatifs puisque comparables à ceux observés par les patients qui utilisaient l’aromathérapie et un médicament antiémétique (anti-nauséeux).

Voici une sélection de produits adaptés pour ces usages :

Pour soulager les crampes menstruelles – l’huile essentielle d’estragon ?


Douleurs, fatigue, mal-être, les règles douloureuses touchent selon l’IFOP 20% des femmes en France. Pire encore, l’endométriose, maladie ruinant la vie d’un million et demi de Françaises et pouvant causer l’infertilité n’a été reconnue en France comme ALD (affection longue durée) qu’en 2022. Une reconnaissance enfin bienvenue. Les huiles essentielles peuvent-elles aider pour les douleurs menstruelles (dysménorrhée) ?

Les crampes menstruelles douloureuses se produisent lorsque l’utérus se contracte si fortement qu’il appuie contre les vaisseaux sanguins voisins, coupant l’apport d’oxygène au tissu musculaire. La personne ressent alors une douleur lorsqu’une partie de l’utérus perd brièvement l’accès à l’oxygène.

Le traitement courant souvent recommandé est de se tourner vers des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cependant, bien que la plupart des femmes tolèrent l’utilisation à court terme d’AINS, les AINS courants comme l’aspirine ou l’ibuprofène par exemple ne sont pas recommandés pour les femmes souffrant d’allergies liées, de troubles de la coagulation, d’asthme, de lésions hépatiques, de troubles de l’estomac… alors comment y remédier ?

femme ayant mal au ventre

Il existe des recherches, cependant limitées, qui indiquent les certaines huiles essentielles pourraient aider à soulager les femmes des douleurs menstruelles. Une étude Coréenne a démontré cette efficacité, même si les résultats restent à pondérer. Les chercheurs n’ont pas analysé si les effets anti-douleur étaient dus au massage abdominal en lui-même, aux huiles essentielles ou aux deux.

Une deuxième étude, publiée en 2018, a conclus qu’il existait un niveau de preuve modéré de l’efficacité des huiles essentielles pour la réduction des douleurs menstruelles. Par contre, les chercheurs ont tout de même insisté sur le caractère justifié de recherches futures sur le sujet.

Il existe donc bien un lien entre certaines huiles essentielles et la réduction des douleurs liées aux règles. Je vous propose ma sélection de produits concernés :

Huile essentielle Estragon bio 10ml

Rue des plantes – Huile essentielle Estragon bio 10ml

L’huile essentielle Tea tree et l’huile essentielle d’eucalyptus : deux anti-microbiens naturels

De nombreuses huiles essentielles sont reconnues pour avoir des effets antimicrobiens. L’huile essentielle d’eucalyptus montre par exemple une efficacité notable sur certaines bactéries présentent dans notre bouche comme Porphyromonas gingivalis, selon les chercheurs d’une étude publiée en 2019.

Il est à noter que cette bactérie joue un rôle dans la parodontite, une maladie inflammatoire grave qui détruits les tissus autour de nos dents. Par ailleurs, certains produits d’hygiène bucco-dentaire (bains de bouche) du commerce utilisent les propriétés du 1,8-cinénol, principal composant de l’eucalyptus. Nous consommons donc tous cette huile essentielle d’eucalyptus !

Photo d'eucalyptus dans un pot blanc

Le Tea tree (arbre à thé) fut découvert en 1770 en Australie par le capitaine James Cook de la marine royale britannique. Les marins anglais, qui utilisaient ses feuilles en infusion pour remplacer leur boisson favorite, le baptisèrent « arbre à thé ». Les aborigènes utilisaient depuis des siècles ces feuilles pour leurs nombreuses propriétés.

Cette huile essentielle tea tree représente une deuxième option bien connue pour ses propriétés anti-antimicrobiennes et antiseptiques. Plusieurs études ont montré que cette huile essentielle est par ailleurs efficace dans la prévention et le traitement de l’herpès.

Voici donc ma sélection de produits adaptés :

Huile essentielle de tea tree bio 10ml

Rue des plantes – Huile essentielle de tea tree bio 10ml

Les meilleurs diffuseurs d’huile essentielle – Top 3

Maintenant que nous vous avons présenté les meilleures huiles essentielles pour votre santé, il reste un élément important à prendre en compte : comment en profiter ?

Bien entendu, certaines huiles essentielles peuvent être consommées directement, avec de l’eau, sur un sucre, mais ce n’est pas le cas de toutes ! Prenez bien vos précautions sur les conditions d’utilisation du produit que vous choisirez.

Un diffuseur d’huiles essentielles vous permettra de profiter du parfum naturel dans votre maison sans risque de flammes et tout au long de la journée. Nous avons recherché des dizaines de diffuseurs de grandes marques, en estimant l’efficacité, en prenant en considération les normes utilisées et l’avis des utilisateurs pour vous proposer notre top 3. Que vous ayez un budget serré ou que vous ayez besoin d’un diffuseur semi-professionnel, notre sélection vous permettra d’être satisfait !

Voici les meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles.

Bonus été : L’huile essentielle anti moustique

L’été est là, il fait beau et chaud. Un moment propice à la détente, et patatras, un, deux, trois, dix moustiques ! Ces intrus volants très bien identifiés sont impitoyables avec nous. Profitant de chaque ouverture, même une moustiquaire ne peut les arrêter, surtout pendant la nuit…

Les solutions pour s’en débarrasser existent bien heureusement ! Nous allons nous intéresser à un moyen naturel, vous l’avez deviné, les huiles essentielles contre les moustiques !

a mosquito on green leaf in close up photography

Plus précisément, il faut s’intéresser à l‘huile essentielle de citronnelle de java.

Elle est composée à plus de 40 % de citronellal et à plus de 20 % de géraniol, deux molécules bien connues pour être des répulsifs à insectes. En perturbant le système nerveux du moustique, ce dernier préfèrera s’éloigner de la source, l’odeur lui déplaisant particulièrement.

Cette huile essentielle de citronnelle de Java est particulièrement efficace en diffusion atmosphérique. Votre diffuseur d’huiles essentielles pourra donc également vous aider pour ce cadre.

Conclusion

Les huiles essentielles représentent une solution à prendre en compte pour aider notre corps dans de très nombreuses solutions. Nous avons pu voir que la recherche avance pour expliquer les bienfaits de ces huiles. Même s’il reste du travail à nos chercheurs, il est évident que certaines huiles essentielles sont efficaces. Dans tous les cas, si votre état de santé nécessite un avis médical, je ne peux que vous encourager à consulter un praticien, les huiles essentielles ne pouvant se substituer à un traitement médical approprié.

Disclaimer

Les informations et les produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les relations avec votre ou vos médecins.

Laisser un commentaire

Me suivre

Promis : la newsletter n'est pas trop invasive !