Super aliment – 5 aliments aux propriétés étonnantes (Edition 2022)

black berries served beside strawberry on clear glass bowl

Aucun aliment de manière isolée, pas même un super aliment, ne pourra vous apporter tous les nutriments nécessaires, une bonne santé assurée et l’énergie nécessaire pour votre organisme.

En effet, le régime idéal doit combiner des aliments sains, parmi tous les groupes d’aliments, et ceci en faisant bien évidemment attention aux calories absorbées. Le terme de super aliment a été inventé à des fins marketing pour influencer les tendances du marché et vendre des produits.

Mais pourtant, certains aliments méritent très clairement d’être étudiés de plus près, car ils apportent une réponse spéciale à nos besoins. Je vous propose donc un état des lieux des 5 meilleurs aliments, que nous pouvons caractériser comme super aliments, avec justification scientifique bien entendu.

Les baies sont-elles un super aliment ?

Les baies représentent incontestablement un aliment de choix pour notre alimentation. Véritable centrale de vitamines, de minéraux, de fibres et d’anti-oxydants, la recherche a même permis d’associer ce dernier élément comme étant directement relié à une baisse du risque de maladies cardiaques, de cancers et autres maladies inflammatoires. Lorsque l’on évoque les baies, il faut prendre en compte :

  • Les fraises
  • Les myrtilles
  • les mûres,
  • Les framboises
  • Les cranberries (la canneberge)
Frais et myrtilles dans un bol. Super aliment pour votre santé

Dans une salade, dans un smoothie, en entrée ou pour le dessert, de multiples recettes existent pour profiter de cet aliment sain. A vos fourneaux !

Il faut savoir qu’il existe diverses formes pour ce super aliment, pour les saisons hivernales, un format asséché pourra être une bonne solution.

Le thé vert : une arme pour la santé

Originaire de Chine, et autrefois réservé aux empereurs, le thé vert est une boisson reconnue pour ses vertus médicinales. Riche en anti-oxydants, il est également reconnu pour ses effets anti-inflammatoires, grâce à ses composés polyphénoliques. Il y aurait, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), jusqu’à 400 mg de polyphénols dans une tasse de thé vert.

Le thé vert est considéré comme la boisson avec la plus forte activité antioxydante, deux tasses permettant d’absorber l’équivalent de sept verres de jus d’orange ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert étant quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

L’Institut National du Cancer Américain (NIH) explique que :

Un petit nombre d’études suggère que le thé vert et le thé noir pourraient avoir des effets bénéfiques sur certains facteurs de risque de maladies cardiaques, notamment la pression artérielle et le cholestérol« 

Le thé vert contenant de l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un polyphénol puissant de la famille des catéchines, il existerait un lien avec le combat contre le cancer et notamment l’autodestruction des cellules cancéreuses

person holding sliced vegetables on basket

Certaines études relativisent cependant ces résultats. La revue Cochrane, dans une étude en 2020 s’est penchée sur 140 études existantes pour évaluer l’impact du thé vert sur le risque de cancer et de mortalité par cancer. Leurs résultats indiquent que les preuves de l’effet bénéfique de la consommation de thé vert sur le risque global de cancer ou sur des sites de cancer spécifiques sont « limitées« . La solidité générale des études étant remise en question.

D’autres études se sont penchées sur la capacité du thé vert à protéger des maladies chroniques, comme le diabète, et même comme un régime efficace pour perdre du poids. Cet aliment peut donc rentrer sans contestation dans la sélection des super aliments.

Attention cependant, il s’agit d’une boisson légèrement caféinée. Il ne faut donc pas en abuser.

Voici ma sélection des meilleurs thés verts :

Et si nous parlions des œufs ?

Les œufs représentent-ils un super aliment ? Ils sont sujets à une controverse historique pour les nutritionistes. Un aliment sain ou un aliment trop riche en cholestérol ? Telle est la question.

Riches en nutriments, en fer, en iode, en phosphore, en vitamines A et B2, B5, B12, D, B9 ou encore en sélénium, ils sont également des pourvoyeurs de protéines. Il contient également de la lutéine (le pigment qui colore en jaune), qui est un anti-oxydant qui protège les yeux des rayons du soleil et permet de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Il faut savoir que les œufs contiennent également de la zéaxanthine, un autre antioxydant connu pour protéger vos yeux.

a person holding a pan with cooked eggs

Il faut séparer le blanc du jaune pour séparer les propriétés de l’œuf. Le blanc va regrouper notamment les protéines (en plus grande quantité). Le jaune est une source de cholestérol (ce qui n’est pas toujours négatif !), de lipides et autres nutriments comme les oméga 3, le zinc, la choline et la vitamine D.

Le cholestérol, justement, toujours décrié dans l’imaginaire collectif, pourrait faire penser qu’une consommation d’œufs représenterait un risque pour la santé. Une étude de 2017 démontre qu’une consommation de 6 à 12 œufs par semaine n’induit pas d’augmentation mesurable du risque de maladie cardiaque ou de développement d’un diabète.

En réalité, la consommation d’œufs permettrait d’augmenter le bon cholestérol chez certaines personnes, ce qui, in fine, pourrait entraîner une réduction du risque de maladie cardiaques. Attention cependant sur cet aspect, la recherche est toujours en cours sur ce super aliment…

Précision importante : les œufs en chocolat ne sont malheureusement pas concernés ici (dommage non ?), même s’ils permettent une réduction du stress et de l’anxiété.

L’huile d’olive, un super aliment parfait ?

Si les pays méditerranéens sont les plus gros producteurs d’huile d’olive, ce sont également les plus gros consommateurs. L’huile d’olive est une variété d’huile alimentaire à base de matière grasse végétale extraite des olives lors d’un procédé appelé la trituration dans un moulin à huile.

Au niveau mondial, 97% de la production d’huile d’olive provient du bassin méditerranéen où se trouvent également les pays traditionnellement producteurs. 70,8 % de la production planétaire provient en effet des pays de l’Union européenne et principalement de l’Espagne, la Grèce et l’Italie.

bowl being poured with yellow liquid

Avec une consommation d’1,5 litre d’huile d’olive par an, les Français sont loin de la consommation des Grecs, plus de 20 litres par an. Pourtant, nous devrions probablement suivre leur régime alimentaire, étant donné les bienfaits reconnus de l’huile d’olive.

En raison de la présence importante d’oméga-9, des acides gras monoinsaturés, dans l’huile d’olive, elle est considérée comme étant excellente pour la santé. Leur consommation est en effet reconnue comme étant associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL ( le “mauvais” cholestérol) dans le sang. Elle est également associée à une diminution du risque de diabète (types 1 et 2) et à une diminution du risque de maladie inflammatoire.

L’huile d’olive est également riche en polyphénols, des antioxydants reconnus pour freiner le vieillissement cellulaire. Enfin, elle est riche en vitamines K (bon pour la coagulation sanguine ou la solidité osseuse) et en vitamine E (bon pour l’élasticité de la peau). Alors, l’huile d’olive est-il l’aliment parfait ?

Malheureusement non, car elle est très calorique. Elle contient en effet 100% de lipides. Elle doit donc être utilisée avec parcimonie (recommandation : 2 à 4 cuillères d’huile végétale par jour, dont la moitié d’huile d’olive).

Le curcuma

Le curcuma, autrefois appelé safran indien en Occident, pousse, comme son cousin le gingembre, à partir de semis plantés dans la terre. Il est récolté après huit à dix mois de pousse. Le rhizome de la plante (la tige souterraine remplie de réserve alimentaire) est la seule partie exploitée. Initialement, les rhizomes du curcuma ont été utilisés comme colorant pour textiles !

curcuma powder on tablespoon and spilled on black surface

A notre époque bien entendu, le curcuma en poudre est très apprécié dans nos cuisines pour sa saveur chaude et légèrement piquante. Le composé actif du curcuma est appelé la curcumine. Celle-ci est reconnue comme étant un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. La recherche autour du curcuma et de ses bienfaits est centrée sur elle.

De nombreuses études montrent que cette curcumine présente une efficacité notable dans la prévention et le traitement des maladies cardiaques et le diabète. Egalement, elle pourrait être impliquée dans la réduction de la douleur et la cicatrisation des plaies

Sa forme traditionnelle est cependant difficilement assimilable par notre organisme. Elle doit donc être associée à d’autres ingrédients (comme les graisses) pour faciliter son absorption. Attention donc à ne pas en abuser non plus sous cette forme..

Retrouvez d’autres super aliments aux propriétés étonnantes dans nos articles sur l’ashwagandha, les graines de basilic ou encore la valériane.

En conclusion

Il existe de nombreux mets pouvant rentrer dans la catégorie des super aliments. Je vous en ai sélectionné 5, mais il en existe des dizaines ! Plus la recherche avance, plus les propriétés spécifiques de chaque aliment s’ouvrent à nos yeux. Certains compléments alimentaires pourront également vous apporter un soutien en cas de nécessité.

Un super aliment ne relève pas du miracle, mais il présente de nombreuses vertus alimentaires et même médicinales. Devant ce fait, et devant les éléments qu’ils peuvent apporter à notre organisme, autant ne pas s’en priver et en faire profiter nos papilles !

Sources et Disclaimer

Etudes sur les baies

Etudes sur le thé vert

Etudes sur les oeufs

Etudes sur l’huile d’olive et les bienfaits du régime méditerranéen

Etudes sur le curcuma

Les informations et les produits mentionnés dans cet article ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les relations avec votre ou vos médecins.

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